La Grande Maison

Un foyer de vie pour adultes en situation de handicap mental et un centre d’accueil de jour 

Situé à Vernaison, ouvert toute l’année, sous l’autorité de contrôle et de tarification qu’est la Métropole, il accueille des personnes de 18 à 45 ans en situation de handicap mental présentant avec des troubles associés ne gênant pas une vie en collectivité.

Elle se compose de quatre pavillons nichés dans ce cœur de verdure qui reconstituent l’environnement familial. Chacun abrite dix résidants en chambre individuelle avec des espaces communs (salons, salles à manger, cuisine) où l’on apprend à vivre ensemble, à recevoir, à préparer et à partager des moments conviviaux comme les repas…

Cette structure pavillonnaire accueille des personnes en situation de handicap mental avec des troubles associés dont l’âge se situe entre 20 et 45 ans. Ces personnes nécessitent un accompagnement permanent. Les personnalités très diverses offrent une richesse pour la vie sociale des établissements. Le projet de l’établissement est de relayer les familles lorsque celles-ci pour des raisons diverses, ne peuvent plus s’occuper de leur enfant.
Chaque famille accueille son enfant selon ses souhaits et ses possibilités en essayant de prendre en compte l’éventuel souhait de l’intéressé lui-même, y compris pendant les week-ends et les vacances.

Le projet de vie permet de fixer des repères à chaque résidant au quotidien en séquençant sa journée. Il doit pouvoir quitter son lieu d’habitation pour se rendre à son lieu d’activités. C’est la dynamique créée par ce changement et les éléments de réalité qui s’y rapportent qui sont intéressants (aucun résidant en pantoufle pendant les activités…).

Chacun participe à la vie de chaque maison comme dans sa propre demeure (linge, repas, rangement…)

Un Centre d’Accueil de Jour : deux externes (un par pavillon) sont intégrés aux ateliers journaliers et prennent leur déjeuner sur la maison à laquelle ils sont rattachés.

Superficie du parc en hectars

Effectifs en personnels

Capacité d’accueil

La Grande Maison en images

L’Actualité de la Grande Maison

HALLOWEEN

Halloween 2017  Tous les résidants ainsi que les professionnels ont fêté dignement Halloween, tous déguisés et maquillés, entourés d’un décor digne de ce nom ! Un après-midi festif, avec musique endiablée et goûter...

Baptême de l’air – Juin 2017

Des résidants de « La Charmille » et de « La Grande Maison », comme chaque année, ont participé à un baptême de l’air le samedi 10 juin, offert par le club de vol de Reventin-Vaugris. L’accueil a été très chaleureux et nous avons pu pique-niquer sur place...

Soutenir Éducation et Joie
dans son action