La Charmille

Un foyer de vie pour adultes vieillissants et un foyer d’accueil médicalisé

Sous l’autorité de deux organisme de contrôle et de tarification : Grand Lyon la Métropole et l’Agence Régionale de Santé (ARS), la CHARMILLE est un foyer de vie pour adultes situé à Vernaison. Ouvert en 2005, il  accueille des personnes handicapées mentales à partir de 45 ans qui ne sont plus dans la capacité d’exercer une activité professionnelle et qui nécessitent un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne sans forcément d’handicap associé. L’établissement est un internat qui fonctionne toute l’année organisé en quatre unités de vie accueillant chacune dix personnes. Chacune d’elle est le reflet d’une petite cellule familiale permettant de centrer l’accompagnement du résidant, ses besoins de vie sociale et relationnels autour de son avancée en âge.

Depuis le 1er janvier 2012, dix des quarante places de foyer de vie ont été transformées en foyer d’accueil médicalisé afin de pallier le besoin de places pour certains résidents qui avaient besoin de soins médicalisés. Une attention particulière est portée au projet personnalisé donnant la possibilité au résidant de s’exprimer et de choisir ce qui lui convient le mieux. Il est aidé en cela par une équipe pluridisciplinaire.

Un chemin couvert relie « LA CHARMILLE » à « LA GRANDE MAISON », ce lien matérialise la relation étroite qui existe entre les résidents et le personnel des deux structures et témoigne d’une réelle synergie.

Superficie de l'établissement en mètres carrés

Effectifs en personnels

Capacité d’accueil

La Charmille en images

L’actualité de la Charmille

Soutenir Éducation et Joie
dans son action