Eclat de Rire

Un centre de jour pour des enfants polyhandicapés

Situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, sous l’autorité de contrôle et de tarification qu’est l’Agence Régionale de Santé (ARS), ECLAT DE RIRE est ouvert toute l’année et accueille des enfants lourdement handicapés ou polyhandicapés de 3 à 12 ans associant des déficiences mentales et motrices extrêmes. Ils sont originaires de Lyon et des communes avoisinantes.

Les 20 enfants accueillis sont répartis en 3 groupes déployés sur les 3 étages de l’établissement. Deux à trois professionnels interviennent sur chaque groupe sans compter les prises en charges paramédicales individuelles.

Les enfants sont suivis chaque jour afin de les aider à évoluer sans perdre leurs acquis moteurs, sensoriels…

Lieu baigné de lumière et coloré, il possède des salles équipées d’un matériel unique qui stimule tous les sens de l’enfant : la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat.

L’architecture est conçue spécialement pour l’accueil d’enfants polyhandicapés.

Tous les enfants sont pris en charge matin et soir par l’association dans des véhicules adaptés.

Superficie d'établissement en mètres carrés

Effectifs en personnels

Nombres de places d'accueil

Lieu de vie convivial composé d’un jardin et d’une salle d’éveil pour stimuler les sens de l’enfant, il ouvre 9h à 17h en continu.

La symptomatologie des enfants accueillis présente le plus souvent une déficience intellectuelle, des troubles moteurs, des troubles sensoriels (le plus souvent auditif et visuel), une épilepsie. A ces pathologies s’ajoutent souvent des symptômes digestifs : trouble de déglutition, constipation (…), des symptômes respiratoires : dyspnée, encombrement, des symptômes plus généraux comme l’asthénie, la déshydratation, dénutrition, des troubles du comportement.

Pour mener à bien cette mission, un chef de service (infirmier de formation), et des moniteurs-éducateurs, des paramédicaux (psychomotricien, kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, orthoptiste) qui interviennent tout au long de la journée.

Deux objectifs sont atteints dans la prise en charge :

 

• l’un plus général qui s’inscrit dans un cadre de  besoins physiologiques, affectifs et sociaux en vue du développement de l’éveil de l’enfant  et de son potentiel de relation tout en respectant son état émotionnel.

• l’autre plus spécifique : travailler sur la prévention par la mise en place de méthodes alternatives spécifiques qui permettent de limiter voire d’éviter des situations journalières difficiles à vivre pour certains enfants (un exemple : travail sur la déglutition pour éviter l’utilisation des sondes naso-gastriques…).

Par exemple, la balnéothérapie leur permet d’avoir accès à des soins cognitifs et aquatiques qui permettent de maintenir la souplesse des membres (tapis à eau, tubes à bulles, objets ludiques apaisants…) et empêcher qu’ils ne se raidissent.

La salle SNOEZELEN permet quant à elle de stimuler la sensorialité, d’apaiser les tensions. ECLAT DE RIRE permet ainsi un accompagnement différent des autres structures d’accueil du même type.

 

ECLAT DE RIRE est particulièrement connue pour sa spécificité dans le secteur du polyhandicap.

 

En période estivale, l’établissement est en veille sanitaire et se tient à la disposition de l’A.R.S. Elle propose ainsi un accueil d’urgence au profit de familles qui ne sont pas obligatoirement de l’association et qui ne peuvent pas s’occuper de leur enfant.

ECLAT DE RIRE s’inscrit donc dans la différence en offrant cet accueil temporaire et ponctuel alors que les autres établissements sont fermés.

Un accueil d’urgence d’un ou deux enfants répond à une situation délicate signalée par l’A.S.E. (aide sociale à l’enfance).

Une relation tripartite est établie dès le départ avec les parents, les enfants et les équipes.

A 12 ans, l’âge de l’adolescence, les enfants doivent quitter ECLAT DE RIRE et sont orientés vers d’autres structures d’accueils.

L’association anticipe ce départ en mettant tout en œuvre pour que l’enfant partant ait une solution en quittant ECLAT DE RIRE. A ce jour, tous les enfants ont trouvé une place.

Eclat de Rire en images

L’Actualité d’Eclat de Rire

LA FERME

Des animaux ont investit l'établissement pour le bonheur des enfants : poussins, lapins, oies, chevrette... un journée sensorielle !

Soutenir Éducation et Joie
dans son action